école et cinéma

Rubrique Programmation 2020-2021

Les films 2020-2021

(Présentations extraites en partie du site Nanouk des Enfants de cinéma, et des sites de Folimage et de Benshi)

Cycle 1

1,2,3 Léon
programme de courts métrages d’animation rassemblés par le studio Folimage
couleur, 45 mn, à partir de 3 ans.

  • Chez madame Poule
  • La Bouche Cousue
  • Sientje
  • L’hiver de Léon



Plus d’informations

Le grand dehors
3 courts métrages, 36 mn.

  • Le chat d’appartement
  • Une grande excursion
  • Flocon de neige



Plus d’informations

Cycle 2

Le Cirque
Long métrage réalisé par Charlie Chaplin, États-Unis, 1928, noir et blanc, muet, 70 mn, musical et cartons en version française. à partir de 5 ans.

Poursuivi par des policiers, Charlot fait une entrée imprévue sur la piste d’un cirque et remporte un tel succès qu’il est engagé comme clown...

Lien vers une fiche technique du film
Princess Bride
Long métrage réalisé par Rob Reiner, États-Unis, 1987, couleurs, 98 mn, à partir de 6 ans.

Un grand-père lit à son petit fils malade (qui n’aime pas les livres, encore moins ceux qui parlent d’amour) The Princess Bride, histoire de la belle Bouton d’Or au pays de Florin...


Lien vers une fiche technique du film
Mon voisin Totoro
Long métrage d’animation réalisé par Hayao Miyakazi, Japon, 1988, 86 mn, couleur, à partir de 5 ans.

C’est une histoire d’après-guerre, et d’avant l’invention de la télévision : située quelque part entre 1945 et 1955 au Japon. Pour se rapprocher de leur mère, en convalescence dans une maison de repos à la campagne, deux petites filles, Satsuki, quatre ans, et Mei, son aînée, s’installent avec leur père, sous le soleil de l’été, dans une maison en pleine nature au milieu des rizières. Le père part travailler la journée, et les fillettes découvrent un nouvel univers.

Lien vers une fiche technique du film

Cycle 3

Tout en haut du monde
Long métrage d’animation réalisé par Rémi Chayé, France, 2015, couleurs, 80 mn, à partir de 6 ans.

Depuis que son grand-père Oloukine est parti à la conquête du pôle Nord et a disparu avec son brise-glace, le Davaï, Sacha Tchernetsov semble avoir perdu une part d’elle-même. Comme elle aimait son grand-père et les histoires qu’il lui racontait ! Et comme elle aurait voulu embarquer avec lui vers le Grand Nord !

Lien vers une fiche technique du film
Le signe de Zorro
Long métrage réalisé par Rouben Mamoulian, USA, 1940, 94 mn, noir et blanc, à partir de 8 ans.

L’action se situe en Californie, au début du 19e siècle, à l’époque de la domination espagnole. Après plusieurs années d’absence, Diego Vega, jeune homme fougueux et séducteur, brillant escrimeur et cavalier hors pair, doit interrompre sa formation d’officier pour rentrer au pays. Pour lutter contre les exactions commises par le nouveau gouverneur Luis Quintero et son aide de camp Pasquale Esteban, il se fait passer auprès de son entourage pour un individu ridiculement raffiné, lâche et indifférent au sort des autres. Qui pourrait le soupçonner d’être ce fougueux justicier masqué qui défie l’autorité et se fait appeler « Zorro » (« renard » en espagnol) ?

Lien vers une fiche technique du film
La prisonnière du désert

Long métrage réalisé par John Ford, États-Unis, 1956, couleurs (Technicolor), 119 mn, à partir de 8 ans.

Surgissant à cheval du désert qui entoure le ranch de son frère Aaron, Ethan Edwards revient, trois ans après la guerre de Sécession. Aaron, Martha, leurs filles Lucy et Debbie, leur fils Ben et Martin, un jeune homme adopté, composent la famille Edwards. Le lendemain, Ethan et Martin partent aider les Jorgensen à retrouver du bétail volé. Pendant leur absence, les Comanches attaquent le ranch des Edwards, tuent Martha, Aaron et Ben, enlèvent Lucy (que l’on retrouvera plus tard, morte également) et la petite Debbie. Ce drame va être le point de départ d’une quête, longue de plusieurs années, que Ethan, accompagné par Martin, va mener, solitaire, pour retrouver Debbie.

Lien vers une fiche technique du film

S'informer, rechercher, nous contacter