école et cinéma

Rubrique Programmation 2021-2022

Programmation 2021-2022

Dans le but d’enrichir encore le PEAC de vos élèves, nous avons le plaisir de vous présenter la saison cinématographique pour l’année scolaire 2021-2022 :
- Pour le cycle 1, elle reste inchangée par rapport à celle de 2020-2021
- Pour les cycles 2 et 3, le fil conducteur choisi étant l’égalité Filles/Garçons, les films de la programmation 2020-2021 y répondant ont été reconduits.

(Présentations extraites en partie du site Nanouk des Passeurs d’images, et des sites de Folimage et de Benshi)

Cycle 1

1,2,3 Léon
programme de courts métrages d’animation rassemblés par le studio Folimage
couleur, 45 mn, à partir de 3 ans.

  • Chez madame Poule
  • La Bouche Cousue
  • Sientje
  • L’hiver de Léon



Plus d’informations

Le grand dehors
3 courts métrages, 36 mn.

  • Le chat d’appartement
  • Une grande excursion
  • Flocon de neige



Plus d’informations

Cycle 2

Mon voisin Totoro
Long métrage d’animation réalisé par Hayao Miyakazi, Japon, 1988, 86 mn, couleur, à partir de 5 ans.

C’est une histoire d’après-guerre, et d’avant l’invention de la télévision : située quelque part entre 1945 et 1955 au Japon. Pour se rapprocher de leur mère, en convalescence dans une maison de repos à la campagne, deux petites filles, Satsuki, quatre ans, et Mei, son aînée, s’installent avec leur père, sous le soleil de l’été, dans une maison en pleine nature au milieu des rizières. Le père part travailler la journée, et les fillettes découvrent un nouvel univers.

Lien vers une fiche technique du film
Rumba
Long métrage réalisé par Dominique Abel et Fiona Gordon, 2008, France, Belgique.

Dom et Fiona vivent leur vie de rêve : ils enseignent dans la même école et se retrouvent le soir pour leur entraînement de danse de salon latino-américaine. Leur quotidien est une harmonie absolue dans laquelle chaque geste a la grâce d’une danse. Mais une nuit, après avoir brillamment gagné un concours cantonal de danse, ils ont un grave accident de voiture en essayant d’éviter Gérard qui voulait se jeter sous leurs roues. Fiona perd une jambe. Dom perd la mémoire...

Lien vers une fiche technique du film
Princess Bride
Long métrage réalisé par Rob Reiner, États-Unis, 1987, couleurs, 98 mn, à partir de 6 ans.

Un grand-père lit à son petit fils malade (qui n’aime pas les livres, encore moins ceux qui parlent d’amour) The Princess Bride, histoire de la belle Bouton d’Or au pays de Florin...


Lien vers une fiche technique du film

Cycle 3

Tout en haut du monde
Long métrage d’animation réalisé par Rémi Chayé, France, 2015, couleurs, 80 mn, à partir de 6 ans.

Depuis que son grand-père Oloukine est parti à la conquête du pôle Nord et a disparu avec son brise-glace, le Davaï, Sacha Tchernetsov semble avoir perdu une part d’elle-même. Comme elle aimait son grand-père et les histoires qu’il lui racontait ! Et comme elle aurait voulu embarquer avec lui vers le Grand Nord !

Lien vers une fiche technique du film
Paï
Long métrage réalisé par Niki Caro, 2002, Nouvelle-Zélande.

Un petit village maori, sur la côte Est de la Nouvelle-Zélande. Dans le village, le statut de chef se transmet, depuis toujours, à un héritier mâle. Paka, le chef spirituel du village, est âgé, et son fils Porourangi a depuis longtemps choisi de s’exiler en Europe. L’épouse de Porourangi est décédée en donnant naissance à une fillette, Paï, dont le frère jumeau est mort au moment de l’accouchement.
À douze ans, Paï vit en compagnie de ses grands-parents, mais entretient une relation difficile avec son koro, qui désire avant tout qu’un héritier puisse prendre sa succession. Lors d’un bref retour au pays de Porourangi, Paka en vient même à soutenir que la fillette ne lui est d’aucune utilité, et que son père peut l’emmener avec lui. Le lendemain, Paï exige pourtant que son père fasse demitour, sur la route du départ : elle se sent mystérieusement appelée par l’océan, par les ancêtres.


Lien vers une fiche technique du film
Wadjda
Long métrage réalisé par Haifaa Al-Mansour, 2012, Arabie saoudite.

Dans une banlieue de Riyad, Wadjda, douze ans, vit avec sa mère. C’est une fillette dé- bordante d’énergie, vêtue de jeans et de Converses qui écoute du rock dans sa chambre et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert afin de faire la course avec son ami Abdallah.

Mais en Arabie Saoudite, les bicyclettes sont réservées aux hommes : elles représentent une menace pour la vertu des jeunes filles. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, elle décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par sa Madrasa ( école), bien décidée à gagner la somme tant désirée !


Lien vers une fiche technique du film

Pour vous inscrire aux animations pédagogiques école et cinéma, merci de vous reporter au plan de formation départemental (GAIA). Pour l’année 2021 /2022, elles seront présentées sous un nouveau format : 4 h en présentiel + 2 h en distanciel
Attention : le nombre de personnes pouvant participer à ces animations seront limitées à environ 10 personnes.

S'informer, rechercher, nous contacter