Accueil > Dispositif national > Les engagements > Conditions générales

Rubrique Les engagements

Conditions générales

Les engagements de la classe :

1. S’inscrire aux trois films du cycle concerné (sauf pour le cycle 1, deux films programmés. Pour compléter si besoin, se rapprocher des salles de cinéma qui ont leur propre programmation jeune public souvent de grande qualité).
  2. Mettre en place un travail en 3 temps : Avant , Pendant et Après la projection.
  3. Faciliter la réception des documents (livrets pédagogiques verts),de préférence avant le film.
  4. S’informer sur la durée des films (voir fiches de présentation) afin de :
    • prévoir une arrivée au cinéma suffisamment à l’avance (10 minutes) pour ne pas retarder ou gêner la projection ;
    • prévoir un départ de la salle en accord avec le temps nécessaire à une
      présentation du film et sa projection complète.
  5. S’inscrire aux stages, animations ou pré-projections proposés.
  6. Garder la mémoire du film : Tenir un cahier de cinéma / carnet culturel / ou cahier personnel d’histoire des arts (voir le texte sur ce sujet dans la rubrique "pistes pédagogiques") : Mettre en lien les films entre eux, avec des œuvres et des pratiques plastiques ou littéraires.

Les engagements du dispositif :

• Un tarif unique : 2 € 30. (pensez à préparer votre règlement à l’avance afin de régler votre séance le jour-même de celle-ci)
  • Chaque enseignant reçoit un livret pédagogique pour chaque film. Ceux-ci sont mis à la disposition des enseignants dans les circonscriptions, confiés aux CPC, à récupérer suffisamment à l’avance pour une préparation en amont de la séance avec les élèves.
  • Les élèves reçoivent chacun une carte postale mémoire du film distribuée à la fin de chaque séance par les cinémas.
  • Des pré-projections suivies d’un temps de formation seront programmées dans les différentes salles de cinéma du département et/ou au CRDP, éventuellement en circonscription. Dans la mesure du possible et selon les circonscriptions, elles seront comptabilisées comme animations pédagogiques mais non défrayées.
  • Des fiches pédagogiques sur les films de la programmation sont mises en ligne sur le site (dans la mesure du possible).

S'informer, rechercher, nous contacter