école et cinéma
Accueil > Dispositif national > Les engagements > Conditions générales

Rubrique Les engagements

Conditions générales

Il s’agit bien d’un projet culturel qui pourra se décliner sous de multiples formes.
L’initiative en reste à la classe et à son enseignant : la classe est volontaire.
Ceci implique donc une forme d’engagement moral vis-à-vis du dispositif national et départemental.

Les objectifs :
- École et Cinéma est un parcours culturel, un voyage dans l’espace et le temps du patrimoine cinématographique. Cela nécessite une préparation, une éducation du regard et de l’écoute.
“ Être spectateur ” s’apprend, se prépare, se construit : C’est avoir un comportement de spectateur et non de consommateur d’images et de sons, éveiller sa curiosité, aborder une autre façon de penser, se situer dans d’autres lieux ou références...

École et Cinéma est une relation privilégiée avec une salle, un lieu culturel : les personnes qui y travaillent, la cabine de projection, le chemin pour s’y retrouver.

École et cinéma s’inscrit dans les programmes. C’est une occasion privilégiée d’initier à une approche du cinéma en tant qu’art, et de découvrir le langage de l’image fixe ou animée.

École et Cinéma est aussi un projet d’apprentissage du débat dans la classe. On peut aimer ou ne pas aimer les films, encore faut-il en parler. VOIR ENSEMBLE n’est pas suffisant, c’est par le débat instauré dans la classe que l’élève construira son propre jugement, pourra exercer son esprit critique.

École et Cinéma est donc un projet à long terme sur l’année qui nécessite un investissement pédagogique de la classe et l’engagement de s’inscrire à trois films (sauf en maternelle : 2).

Des formations, des documents disponibles sur le site pédagogique http://ecole-et-cinema21.ac-dijon.fr seront proposés dans la mesure du possible pour présenter cette démarche et accompagner les films.
Une plate-forme pédagogique http://nanouk-ec.com/ est également à la disposition des enseignants mais aussi des élèves .

Les engagements de la classe :

- S’inscrire aux trois films du cycle concerné (sauf pour le cycle 1 pour lequel deux films seulement sont programmés). Pour compléter si besoin, se rapprocher des salles de cinéma qui ont leur propre programmation jeune public souvent de grande qualité.
- Mettre en place un travail en 3 temps : Avant , Pendant et Après la projection.
- Tenir un cahier de cinéma / carnet culturel / cahier personnel d’histoire des arts
- Mettre en lien les films entre eux, avec des œuvres plastiques, musicales ou littéraires. Construire progressivement une attitude de spectateur actif.

Avant toute inscription, nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance de la Charte ci jointe et de bien vouloir la respecter.

Les engagements du dispositif :

Un tarif unique : 2 euros 50
Penser à préparer votre règlement à l’avance afin de bien régler votre séance le jour-même de celle-ci.
Les élèves reçoivent chacun une carte postale mémoire du film distribuée à la fin de chaque séance par les cinémas (sauf pour « Le grand Dehors » qui n’appartient pas au dispositif).