école et cinéma
Accueil > Dispositif national > Le Dispositif > Présentation du dispositif

Rubrique Le Dispositif

Présentation du dispositif

École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma.

Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants.

Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs principaux :
• Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…
• Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir.

Les films :

Destiné au jeune public, le catalogue École et cinéma comporte 74 films ou programmes de films.
Ces films ont été choisis avec l’exigence de représenter une grande variété de genre, d’époques et de culture. Les copies sont en version originale sous-titrée ou en français pour les plus jeunes.

Les documents d’accompagnement :

Chaque film École et cinéma est accompagné de documents édités par Les enfants de cinéma : « Un cahier de notes sur… » d’une trentaine de pages pour les enseignants et une carte postale pour les enfants.

Le conseiller pédagogique départemental met en ligne des fiches pédagogiques concernant chaque film. Elles sont consultables sur le site de l’Inspection Académique.

École et cinéma est mis en œuvre au niveau national par l’association « Les enfants de cinéma », à l’origine du projet.
Deux ministères de tutelle financent cette opération éducative et artistique :
• Le ministère de la Culture et de la Communication avec le Centre nationale de la cinématographie (CNC).
• Le ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche.
La Direction de l’enseignement scolaire (Desco) s’est associée dès l’origine à ce projet et le SCÉRÈN – CNDP finance en partie l’édition des documents.
Dans chaque département inscrit dans le dispositif (93 en 2009/2010), un coordinateur cinéma (une salle ou une association) travaille en étroite collaboration avec un responsable de l’Éducation nationale (Inspection académique, CDDP).

La formation :

Pour permettre aux enseignants de mener un parcours pédagogique autour du film avec leurs élèves, les responsables des salles de cinéma et l’Éducation nationale organisent des pré-projections, des demi-journées de formation ( animations pédagogiques).Elles sont obligatoires lors de l’inscription au dispositif.>

Coordination nationale :
Les enfants de cinéma