école et cinéma
Accueil > Informations générales > École et cinéma

Rubrique Informations générales

École et cinéma

École et cinéma propose aux élèvesde découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.

Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.

Organisation

L’association Les enfants de cinéma coordonne le dispositif au niveau national, en liaison avec le CNC et le Ministère chargé de l’Education.Elle a également la charge de l’évaluation de l’opération, au niveau national.La conception, la rédaction et l’impression des documents pédagogiques destinés aux enseignants et aux élèves sont aussi assurées par l’association.Au niveau régional, les DRAC, interlocuteurs des partenaires institutionnels et professionnels locaux, soutiennent la coordination du dispositif dans les départements relevant de leur compétence et accompagnent la mise en œuvre de l’action sur le terrain. Elles subventionnent les coordinations départementales ainsi que certaines actions d’accompagnement.Le Ministère chargé de l’Éducation ouvre ses dispositifs de formation, dans le cadre du Plan académique de formation, aux enseignants impliqués dans l’opération.Un interlocuteur départemental est désigné pour suivre l’opération, au sein de l’Inspection académique. Un coordinateur départemental (exploitant de salles de préférence) est choisi par la DRAC. Elle le subventionne pour ses activités de coordination du dispositif. Il est notamment chargé de coordonner les aspects techniques et logistiques de la circulation des copies de films, en liaison avec le CNC, les distributeurs et les autres salles du département. La liste des coordinateurs se trouve sur le site de l’association, classée par département.

Mode d’emploi

Dans les départements où École et cinéma est déjà mis en place :

Les salles de cinéma et les écoles qui veulent participer à l’action peuvent directement s’adresser à la salle de cinéma ou à l’association chargées de la coordination départementale cinéma de l’opération.

Dans les départements où École et cinéma n’est pas encore implanté :